un projet théâtral en écho aux luttes sardinières
Calendrier : août 2024, écriture / automne-hiver 2024, lectures
Public : à partir de 10 ans, tout public
Genre : lecture théâtrale
Équipe : 7 femmes interprètes, 1 metteuse en scène
Lieux : espace permettant une bonne écoute
[ACTU] Lecture de la première mouture du texte à trois voix : jeudi 29 août à 15h dans l’espace conserverie du Port-Musée de Douarnenez ! Un ticket d’entrée au Port-Musée est nécessaire pour accéder à l’espace.
De novembre 2024 à janvier 2025 seront commémorées les grandes grèves sardinières qui ont eu lieu à l’hiver 1924 dans les ports sardiniers de Cornouaille. À Douarnenez, un collectif est né pour célébrer ces évènements : Pemp Real a Vo ! À cette occasion, la compagnie Safar met en place une action de création d’une œuvre de théâtre à caractère documentaire : Marmite. Ce texte sera joué sous la forme d’une lecture théâtralisée avec un groupe de sept femmes interprètes, dont une musicienne. Cinq de ces interprètes sont de statut amateur. Plusieurs représentations auront lieu entre les mois de novembre 2024 et février 2025.
mêler fiction et documentaire
L’autrice dramaturge Marjorie Ciccone est invitée par la Compagnie Safar à effectuer deux périodes de résidence d’écriture entre les mois d’août et octobre 2024. La pièce sera construite à partir de récits autobiographiques féminins et évoquera l’histoire et la multiplicité de luttes portées par des femmes.
La création s’appuie sur un ample travail de recherche axé sur des histoires singulières transformées en récits sensibles et poétiques. Le documentaire et la fiction sont mis en tension pour créer une expérience dramaturgique traversant les luttes historiques et les vécus d’aujourd’hui.
un espace de représentation circulaire
La proximité avec le public est au centre du projet artistique : interprètes et public sont assis ensemble, dans une disposition circulaire, comme si tout le monde participait à la même conversation. Pendant la lecture, une soupe cuit sur le feu au centre de l’espace, avant d’être partagée à la fin de la représentation.
équipe artistique
En parallèle d’une maîtrise en recherche théâtrale à la Sorbonne, Marjorie Ciccone débute sur les planches au sein de la troupe de Michel Pruner, puis aux Ateliers du Sudden où elle sera mise en scène par Raymond Acquaviva dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Par la suite, on la retrouve dans plusieurs pièces classiques et contemporaines, notamment dans Ashes to Ashes de Pinter mis en scène par Paul Grenier, La Dispute de Marivaux mis en scène par Beata Nilska, Hard Copy mis en scène par Nicolas Gaudart, Comédiens mis en scène par Renaud Fulconis, À Fond mis en scène par Lucas Henaff.
En 2018, à partir d’un matériau intime – les vidéos de son enfance retrouvées sur cassette VHS, elle commence à écrire Ce qu’il en reste, texte qui l’amène à être lauréate de l’Aide nationale à la création Artcena.
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Gloria de Belén Riquelme a obtenu son diplôme de comédienne 2009 à l’école supérieure du théâtre de l’Universidad del Desarrollo, à Concepción, au Chili. Tout au long de son parcours, elle a continué à me former en participant à des masterclasses et des ateliers liés au travail du corps et de la voix ; notamment dans la première École Nomade d’Ariane Mnouchkine au Chili et au Mime Centrum à Berlin ; dans le workshop Théâtre Physique auprès d’Anke Gerber, Tony De Maeyer, Lionel Ménard et Oliver Pollak ; dans le stage professionnel Convergence Plateau des Chantiers Nomades avec Lucie Rébéré et Sébastien David. (Lire la biographie complète)
Co-fondatrice de la Cie Safar, elle mène depuis les premières actions de la compagnie un travail de fabrique dramaturgique, avec une prédilection pour le format de lecture théâtrale. Elle s’empare alors de l’actualité culturelle de son territoire en menant le projet Marmite.